Menu Fermer

Allongement du congé paternité

Bonjour,

Nous avons récemment reçu de bonnes nouvelles de la part de la fédération.

En effet, le Sénat a voté, dans la nuit du 13/11/2020, l’allongement du congé de paternité par ailleurs voté à l’Assemblé nationale fin octobre suite au projet de loi déposé par le gouvernement et porté par Adrien Taquet, secrétaire d’Etat en charge de l’Enfance et des Familles.

Cet allongement porte le congé de paternité pour les pères de multiples à 35 jours (3 jours de congé de naissance auxquels s’ajoutent 32 jours de congé de paternité) contre 18 jours aujourd’hui. Cette mesure sera effective pour les naissances qui interviendront à partir de juillet 2021.

Dans le même esprit, le retour du versement de la prime de naissance au 7ème mois de grossesse, revendiqué avec force par la Fédération depuis sa modification en 2015, a été rétabli. Il entrera en vigueur le 1er janvier 2021.

Ces démarches s’inscrivent dans le cadre du plan sur les 1 000 premiers jours de l’enfant, voulu par le Président de la République, qui a donné lieu à un rapport d’experts très intéressant.

Vous pouvez retrouver ce rapport sur le site du gouvernement à l’adresse suivante :

https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/rapport-1000-premiers-jours.pdf

La Fédération a participé à deux réunions de travail avec le cabinet d’Adrien Taquet, en juin et en octobre 2020. Nous travaillons à l’élaboration d’un parcours spécifique 1000 jours naissance et grossesse multiples dont nous souhaitons qu’il :

– généralise l’aide à domicile en anténatal comme comme moyen de prévention de la prématurité

– facilite l’accès à l’aide à domicile en post natal comme moyen de prévention du burn-out parental

– propose une refonte des tarifs de l’aide à domicile pour qu’elle soit plus accessible au budget familial

– réforme le congé parental mode PréParE

– facilite l’accès aux modes de garde pour les familles de multiples.

Par ailleurs, après avoir saisi le secrétaire d’Etat, Adrien Taquet, d’une demande de modification du formulaire de 1er examen médical prénatal (déclaration de grossesse), la fédération a saisi le 03/11 le Directeur de la Direction des Assurés de la Caisse Nationale de l’Assurance Maladie.

Elle ne lâche pas le terrain des revendications en faveur des familles et continue à travailler avec le cabinet d’Adrien Taquet.

Au plaisir de vous revoir prochainement.

L’équipe Jumeaux et Plus 59

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.